Coiffeurs & moi, la guerre ?

13 mars 2016

"Lorsque Dalila lui demande pour la quatrième fois de partager avec elle son secret, Samson finit par lui révéler que sa force lui vient de sa chevelure...." Vous connaissez l'histoire de Samson, et bien, j'ai le même secret que lui ;-) Et lorsque vient le moment de les entretenir, j'ai énormément de mal à confier mes cheveux à un coiffeur. Alors, ces dernières années, j'ai commencé à les couper moi même avec la technique du chouchou (qui est très efficace au passage). Un jour, je me suis trompée de paire de ciseaux (les ciseaux de cuisine fonctionnaient très bien) et j'ai choisi ceux pour couper le papier. Mais quelle erreur !! J'ai alors complètement bouffé mes cheveux, mes pointes étaient encore plus abimées. C'est alors qu'au mois d'avril 2015, ma copine Amandine m'a proposé de participer à une session coiffure en tant que modèle, dans sa boutique de grossiste pour coiffeurs et particuliers où j'ai rencontré le coiffeur Didier Mattelini qui a pu récupérer ma grosse erreur. J'avais envie d'un carré plongeant et il m'a réalisé un carré plongeant ! Ouaw, le résultat m'a vraiment plu et j'étais assez fière. Certes, un peu court mais il le fallait au vu des dégats. Mais pourquoi en suis-je arrivée là, vous allez me demander ?
L'ambiance salon de coiffure me rend vraiment mal à l'aise, les sèches-cheveux constants me font mal aux oreilles et les gens parlent trop fort. Je fais aussi des réactions cutanées avec les shampoings autres que ceux de pharmacies et seul le séchage à l'air libre est préférable pour mon cuir chevelu TRES sensible. Pour résumer : PAS DE SHAMPOING - PAS DE COUPE - PAS DE BRUCHING - PAS DE LAQUE, ces choses m'insupportent, alors à quoi bon aller en salon. Aussi, une phobie certaine du coiffeur s'est installée en moi.
Le temps a passé (presqu'un an) et il a bien fallu se hâter de nouveau à la tâche avec une inquiétude certaine.
C'est alors que mon ami Damien, de mon ensemble vocal, m'a conseillé Grégory (son super coiffeur) de chez Laurent Decreton à Metz. Etant difficile, il m'a même assuré qu'il me rembourserait auquel cas je ressortirai déçue. Grégory est formidable m'a-t-il assuré. Et pour que mon ami fasse 30 kms, pour se faire coiffer, c'est qu'il doit être vraiment excellent. J'étais curieuse de savoir et j'ai alors pris un rendez-vous avec Grégory.
Arrivée, avec 1/4 d'heure d'avance, on m'accueille et prend mon vestiaire. On m'installe devant un miroir sur un fauteuil et on me présente Grégory. Il est entrain de terminer un bruching. Le stresse monte et, face au miroir, je m'observe complètement livide et pleine d'angoisses. Grégory m'annonce qu'il a un peu de retard et qu'il va falloir attendre encore 20 minutes. C'est alors qu'au bord du malaise, je décide d'aller faire un tour dans les jolies ruelles de Metz pour un peu dissiper ma panique. J'ai même voulu me sauver, mais ils avaient gardé mon sac de shopping. J'étais coincée ;-) 
Je prends alors mon courage à 2 mains et je retourne dans le salon, pas trop rassurée. Grégory m'installe dans un fauteuil, un peu plus intimiste, pour discuter de mes attentes. La fermeture du salon était imminente mais il a pris le temps de m'écouter. Je lui ai confié toutes mes peurs, mes précédentes expériences ainsi que mes bêtises. (Auparavant, j'ai voulu testé de grands coiffeurs comme Claude TARANTINO et je n'ai pas vraiment été convaincue par son travail). Il a complètement compris mon mal être par rapport aux coiffeurs et à la coupe. Il m'a expliqué pourquoi cela arrivait à certaines personnes car il a beaucoup de clientes dans le même cas que moi, à mon grand étonnement. En effet, le coiffeur est un artiste. Le coiffeur a son coup de ciseaux qui ne plait pas forcément à la personne qui coiffe. Le coiffeur en salon est un artiste frustré. En coupant les pointes d'une cliente, le coiffeur a un trop plein de créativité qui le démange et ne peux s'empêcher de se satisfaire à la fin d'un bruching par un coup de ciseaux qui lui fera la différence. Un coup de ciseaux de trop qui assouvira ses envies mais qui sera fatal pour la cliente. Heureusement que les cheveux repoussent, mais ce n'est pas une raison. Certains coiffeurs en salon arrivent à se maitriser et s'éclatent tout de même dans leur travail. Après cette explication, j'étais plus sereine de lui confier ma chevelure. Il a utilisé un spray d'eau pour humidifier mes cheveux et a retravaillé mon carré plongeant en réajustant la diagonale et les pointes, aux ciseaux. Il a répondu à mon besoin, tellement bien, que je lui ai dit de recouper encore 1 cm. Enfin, il m'a brièvement séché les cheveux, histoire de ne pas attraper une pneumonie en rentrant chez moi. Au final, j'étais ravie de sa prestation. Merci Grégory ! J'ai, à ce jour, trouvé la longueur idéale et la coupe idéale. Je me sens bien dans ma coupe et c'est l'essentiel pour chaque femme à mon sens.

AVANT



MAISON DE BEAUTÉ / METZ
HAUTE COIFFURE FRANÇAISE 
7, rue du lancieu – 57000 Metz – France
Tél. +33 (0)3 87 36 35 31

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h

et le samedi de 9h à 17h


Post Comment
Enregistrer un commentaire

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict