Le nouvel algorithme d'Instagram (article appartenant à Safia)

26 mars 2016

Lorsque j'ai lu l'article de Safia, du blog "My Trendy Lifestyle", concernant le nouvel algorithme d'Instagram, il m'est paru évident de vous relayer l'info. Alors, j'ai demandé à Safia, si je pouvais me permettre de reprendre son article sur mon blog car j'ai adoré ce qu'elle a voulu nous faire comprendre et je partage totalement ce qu'elle a écrit. Instagram est devenu le réseau social PHARE dans le quotidien des blogueuses et des férues de mode et de beauté. En effet, c'est avec ce dernier que je peux promouvoir mon blog, chose que toute blogueuse fait.

Je n'ai en aucun cas écrit cet article, il appartient à Safia ainsi que la photo ci-dessous, notez bien que ce n'est pas moi qui parle plus bas mais bien Safia, tous mes compliments vont droit vers elle pour ce billet :

Instagram l'a annoncé, les publications ne seront plus classées de manière chronologique mais par un algorithme qui montrera les publications qui "comptent le plus pour nous" déterminées en fonction de la probabilité que l'on soit intéressé par une publication, de notre relation avec la personne et du moment ou la photo ou la vidéo est postée. L'équipe considère que l'on rate une grande partie des publications de notre fil d'actualité et que ce nouveau système ne nous sera que bénéfique... Personnellement je reste assez sceptique sur l'idée qu'on puisse déterminer pour moi ce qui va m'intéresser ou non, et surtout en fonction de la pertinence. J'adore me lever le matin, et prendre mon petit dej en descendant tout mon fil d'actualité Instagram, c'est mon petit rituel.

Evidemment cette annonce ne plait pas à tout le monde, la vérité c'est que pour les utilisateurs ponctuels c'est super pratique, ils se connectent une ou deux fois dans la semaine et voit l'essentiel. Pour les utilisateurs fréquents/journaliers ça devient plus compliqué. En effet, c'est un moyen pour les petites entreprises, blogueurs, et autre artistes de montrer leur talent, développer leur audience et se faire connaître. Je fais bien évidemment partie de ce dernier cas puisque j'utilise Instagram pour entre autre échanger, parler de mes articles et promouvoir mon blog.

Quelques conseils :


 Postez de belles combinaisons d'images, mélangez les détails, utilisez parfois l'ensemble du cadre et d'autre fois ne centrer que sur une chose

✔ Délimitez une palette de couleur ce qui permettra une certaine cohésion dans votre galerie

 Regardez bien votre première et troisième photo pour déterminer quelle sera votre prochaine publication et voir ainsi si elle s'accordera bien avec les photos adjacentes. Votre top 9 doit être le plus joli possible, c'est la première chose que l'on voit en arrivant !

 Soignez vos légendes, essayer d'y mettre un peu d'humour, terminez la avec une question pour aider les gens à échanger avec vous

 Utiliser des hahstags, avant je détestais ça et maintenant j'en mets à chaque photo, ça aide à se faire voir et si on est dans le top 9 d'un hashtag populaire on a plus de chance d'obtenir des visites ! Si vous ne souhaitez pas qu'on les voit c'est très simple : allez dans l'application "Notes" de votre téléphone, sauter 5 lignes, mettez tous vos hashtags et copier/coller ça en commentaire sous votre photo

 Prenez des photos réfléchies, certaines photos sont plus populaires que d'autres je pense à une tenue, un flatlay ou encore un latte artisanal (c'est franchement beau)

 Echanger avec les personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous : entre blogueuses, entre artistes, etc cela permettra de créer une petite communauté

 Si quelqu'un aime vos photos, allez aimer ses photos en retour, ça vous permettra non seulement de voir quelles sont les personnes intéressées par vos publications mais aussi de probablement créer une relation amicale entre vous, et ça c'est franchement sympa 

Ces quelques conseils pourront peut-être permettre de conserver une audience et pourquoi pas la faire grandir. J'essaye moi même d'appliquer toutes ces choses, je suis devenue plus exigeante ce qui réveille mon côté artistique. J'adore réaliser de belles choses et être satisfaite de ma galerie !
Je ne suis ni pour ni contre cette démarche, les changements arrivent et on ne peut rien y faire alors autant essayer de s'adapter et d'en tirer le meilleur :)

Et vous, que pensez-vous de cet algorithm ? Allez-vous modifier votre façon de faire ?

Custom Post  Signature

THE TRENDING LIFESTYLE

Post Comment
Enregistrer un commentaire

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict